L’annonce de l’optimisation des surfaces industrielles, avec la fermeture du site de Meythet et de celui de Mettman en Allemagne, c’est d’abord la recherche d’une profitabilité au détriment des emplois.
La volonté de délocaliser en Roumanie une partie de la production pour rechercher une masse salariale inférieure (et nous mettre en concurrence) montre que les actionnaires misent sur une exploitation accrue, notamment dans la partie production, pour augmenter leurs profits.
Le plan Ntn Europe présenté le 25 avril va amplifier la baisse des emplois ici et violemment en Allemagne avec la fermeture d’un site avec licenciements à la clé !
Notre syndicat ,consulté en CSE, a voté contre ce projet car l’objectif affiché est de faire plus de profits au détriment de l’emploi. Depuis 5 ans sur les sites Ntn Alpes ce sont déjà 500 emplois en moins, cela risque fort d’être amplifié puisqu’après l’annonce de la fin de la production sur Annecy c’est la fermeture du site de production de Roulements autos et pour l’industrie, à Meythet, dans quelques années.
L’entreprise vise la baisse de la masse salariale en relocalisant la production sur moins de sites, cela pour dégager plus de bénéfices. C’est dans la droite ligne des politiques des grands constructeurs automobiles qui réclament des équipementiers comme Ntn des baisses de prix (alors que les prix des automobiles croissent fortement.) Nous refusons que les emplois soient détruits et les salaires réduits pour les centaines de millions destinés aux actionnaires.
Alors la direction claironne qu’il n’y aura pour Meythet aucun licenciement. Peut-on croire cette communication ?
Il y a quelques semaines Ntn menait une campagne de presse pour annoncer le recrutement en 2023 de 273 personnes sans dire que 315 étaient partis.. et aujourd’hui nous connaissons les licenciements pour Inaptitude et disciplinaires…
D’autre part , à part de belles promesses, quelles garanties écrites du maintien intégral des rémunérations des collègues contraints de muter ? Aucune à ce jour.
En conclusion, nous affirmons notre désaccord avec ce projet tenu secret jusqu’à la dernière minute pour imposer le fait.
A-t-on demandé aux travailleurs allemands leur accord pour rayer leur site de la carte ?
certainement pas, voilà leur « democratie » le diktat des actionnaires tenu secret.
Affirmons que les salariés n’ont pas à faire les frais de la crise capitaliste qui voit encore la minorité la plus riche de la société s’en prendre aux travailleurs