Les Revendications de la CGT NTN SNR Pour 2023

Le 04 Avril prochain démarreront réellement les Négociations Annuelles Obligatoires sur les salaires pour 2023. Celles-ci vont se tenir, à plusieurs titres, dans un contexte bien particulier.

La CGT tient à rappeler le gel des salaires pendant les années antérieur nous ont fait perdre du pouvoir d’achat, celui-ci n’a jamais été récupéré. Il reste encore de nombreux salariés dans l’entreprise qui ont connu ces périodes sans augmentations et le retour à la « bonne fortune » est arrivé, pour toutes ces raisons la CGT demande une augmentation générale des salaires significatives

Ces négociations sur les salaires arrivent à une période où le pays connait une forte inflation plus 6,4%. Celle-ci touche tous les domaines, mais plus encore le prix de toutes les énergies (gaz, électricité, essence…) des denrées alimentaires plus 16 % et des loyers. Energie, nourriture, logement, il s’agit là de dépenses incompressibles pour les foyers ! Ces hausses de prix impactent de plein fouet le pouvoir d’achat des salariés et de leurs familles.

Il ne s’agit donc pas pour la CGT de négocier « quelques mesurettes », ou bien de discuter de mesures individuelles destinées à quelques-uns, et sur lesquelles nous n’avons, ni la main, ni la vision. Rappelons au passage qu’une Organisation Syndicale par définition est là pour négocier ce qui est collectif à toutes et tous.  Nous n’entendons pas non plus parler de l’intéressement, qui nous le rappelons est l’objet d’une négociation plus spécifique

Notre organisation dans ces négociations porte 2 objectifs réalistes et à la portée d’un groupe tel que le nôtre :

Le 1er est d’assurer le maintien et l’amélioration du pouvoir d’achat de toutes les catégories tout en ne divisant pas le personnel par une politique d’individualisation de plus en plus excessive qui fragmente les collectifs de travail. Voilà pourquoi nous revendiquons une Augmentation Générale de 300 Euros net a payer pour tous les salariés.

Il est grand temps de créer les conditions pour que notre industrie, à laquelle nous sommes profondément attachée, puisse redevenir attractive et qu’elle puisse permettre une véritable évolution durant toute la carrière. C’est la raison pour laquelle nous demandons que le salaire minimum NTN SNR soit porté à 2000€ Net.

Comment accepter, dans une entreprise comme NTN SNR, qu’aujourd’hui 222 salarié(e)s soient payé(e)s au SMIC et ne soient augmentés qu’automatiquement par la hausse du minimum légal en janvier, et que beaucoup d’autres salariés soient à la limite et donc rattrapés par cette rémunération.

Un constat qui nous permet aussi de se demander comment fait-on pour motiver/impliquer des salariés demeurés plusieurs décennies dans un même coefficient

Nous sommes à un tournant social décisif pour notre entreprise et pour l’avenir. La question des salaires est urgente et doit trouver une réponse à la hauteur de ces enjeux

En plus nous revendiquons :

– Revalorisations de l’ensemble des primes (habillage, nuisances ,équipes …)

        – Pour 2 ans : 2 jours, 4 ans : 4 j, 6 ans et plus : 6 j

        – Pour le 30è anniversaire un jour supplémentaire

        – Pour le 40è anniversaire deux jours supplémentaires

–  Pas de perte de ressources en cas de mobilité.

  • –  Grilles de Salaire réactualisées
  • –  Augmentation de la Prise en charge complémentaire santé

Le 2 ème L’Emploi Pour NTN SNR au 31 Janvier 2023 c’est une baisse d’effectif total de – 437 salariés dont – 394 ouvriers et moins 133 Etams par rapport au 30/11/2019 ce n’est plus acceptable ce n’est plus viable en production.

–  Quelle est la politique de fidélisation, de recrutement.

–  Quelle objectif d’embauche ?

–  à terme, quels seront les besoins de main-d’œuvre interne, selon quelle structure de qualification et où seront-elles situées ?

–  Mise en place d’une GEPP (Gestion des Emplois des Parcours Professionnels) réelle afin d’accompagner les salariés dans les mutations industrielles.

Avec pour les salariés en plan senior 80 % paiement à 90 % du salaire brut et une prolongation de la durée du plan jusqu’à leurs départ qui est à ce jour limité à 3 ans

– Close de revoyure au vu de l’inflation